Créer un site internet

Août 2022

27/8/22

 

      Remplacer le rejet de la pensée chez Krishnamurti par son enveloppement et le rejet de l'ego par le développement d'une nouvelle instance, le Soi... Ce qui est déjà énorme. Il existe une forme d'humilité dans le Soi, qui implique la prise en compte que le "moi n'est pas maître dans sa propre maison" (Freud) ; et l'enveloppement de la pensée entraîne la possibilité de ne pas la suivre, de ne pas en être la dupe, et surtout de l'observer, d'apprendre sans cesse sur son flux, ses logiques, ses emballements. Krishnamurti a raison de répéter qu'on apprend de soi et de l'observation du monde, et pas seulement des livres. 

 

28/8/22

     La dimension énergétique précède-t-elle le sens ou l'inverse ? Pour Nietzsche, la puissance qui nous traverse emplit de sens le monde et nous-mêmes, et quelque part Freud le rejoint lorsqu'il se demandera, sur le tard, si ce n'est pas la vieillesse et son déclin qui l'inclinent à chercher du sens à la vie.

Mais à cette position vitaliste, on peut opposer un point de vue intellectualiste pour lequel il existe des significations qui nous accablent et d'autres, roboratives, qui nous emplissent d'énergie. La dimension du sens alors serait première.

Nous possédons assez d'expériences diverses qui plaident pour l'une au l'autre position...

 

29/8/22

    Il avait construit, aménagé tout le décor pour être heureux. Mais le bonheur n'était pas au rendez-vous. Pas du tout.

    Elle ne se trouvait pas dans une situation a priori enviable mais, allez savoir pourquoi, une joie discrète s'épanouissant en bonheur, s'était manifestée.

   Tout cela ne suggère-t-il pas que le bonheur vient d'une figure précise, changeante, imprévisible du kaléïdoscope intérieur ? Personne n'y croit vraiment dans notre société d'extraversion généralisée...

 

30/8/22

Le  parasitisme social, tout un art...  Bien choisir sa proie d'abord : le riche ou simplement l'aisé qui ne fait pas grand chose de sa vie, est assez vaniteux pour se satisfaire de ses élans de générosité; ensuite ne pas le lâcher et bien entendu, dans la mesure du possible, le flatter, mais habilement; citer la générosité d'autres personnes pour suggérer que d'autres n'hésitent pas à...; enfin, de temps en temps, rappeler, mais discrètement, dans quelles difficultés matérielles on évolue, et tout de suite insister pour dire qu'on n'est pas homme à profiter de la situation bien sûr... Normalement, le poisson avec tout ça est bien ferré... "Le Neveu de Rameau" est sans doute l'ouvrage majeur pour comprendre le cynisme total du parasite social, et sans doute Diderot a-t-il eu un modèlevivant sous les yeux pour parfaire sa description  !

 

31/8/22

     Les conversions spontanées existent : des Païens sont devenus chrétiens, des Chrétiens en déshérence se sont convertis à l'Islam, des athées sont devenus bouddhistes... Est-ce que des néolibéraux peuvent se convertir à l'écologie ? La croyance absolue dans le Marché omniscient et omnipotent laisse-t-elle quelque place au doute ?

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam