Créer un site internet

Août 2023

1/8/23

     Chaque fois qu'il est réactivé, ce désir - compulsif, délirant, indestructible et né d'une extase vécue dans la petite enfance - permet de faire magiquement renaître l'enfant en lui.

     Redonner vie à cet enfant, c'est aussi échapper d'un seul coup à l'uniformité du monde adulte.

 

2/8/23

     Dans cette situation tu es censé être heureux, mais tu ne l'es pas.

     Et rien, dans cette autre situation, ne devrait susciter une telle joie au plus profond de toi-même...

     Conclusion : tu mesures ainsi l'étendue de la norme, et ton écart par rapport à elle.

 

3/8/23

     La peinture, art silencieux - pour la moins anecdotique, littéraire ou conceptuelle en tous cas - et devenu art du silence fait... beaucoup parler.

     La glose, le commentaire constituent peut-être une défense de notre monde logocentré contre la fascination qu'elle exerce.

     Pourtant, laisser enfin ce monde des formes et couleurs silencieusement agir sur nous serait, avant ou après le grand bavardage, ce qu'il y aurait de mieux à faire.

 

4/8/23

     Généralement, dans l'art contemporain, l'emphase des commentaires accompagnant le dispositif ou l'installation est fonction inverse de son intérêt.

 

5/8/23

     D'abord la maîtrise parfaite de son art en tant qu'outil, ensuite la joie de pouvoir sans intention jouer avec, et enfin l'occasion d'un thème, pour s'arrêter sur une création.

 

6/8/23

     Voilà que l'argent peut s'introduire dans tous les domaines de la vie publique.
     Et la corruption devient systémique...

 

7/8/23

     Ce que l'argent permet d'acquérir (les collections d'art exceptées) finit toujours par lasser plus que la passion de l'accumuler, cet argent fétiche... 

 

8/8/23

     Que, par sympathie, commisération, elle endurât en partie la souffrance des autres, je le savais.

     Mais j'ignorais qu'elle pût l'anticiper par finesse psychologique, au point que son visage s'assombrissait devant certaines satisfactions trompeuses vécues par les unes et les autres, satisfactions lourdes, comme des nimbus d'orage, de glaçantes désillusions.

 

10/8/23

     - Les gens, ils font ce qu'ils peuvent, ce qu'ils douvent, ou ce qu'ils veulent ?

     - Ils font ce qu'ils croient vouloir... Mais en réalité c'est seulement ce qu'ils doivent ne pouvant faire autrement.

     - Mais alors où est la liberté ?

     - Juste dans la pleine conscience du déterminisme, qui seule peut rendre envisageable une modification de trajectoire.

 

12/8/23

     Sentiment de pesanteur éprouvé quand tu cèdes à la foule, au conformisme.

     La facilité : agir comme les autres. La lourdeur t'avertit, mais tu t'y complais parce que tu adhères à un socle puissant d'humanité.

 

14/8/23

     Il me dit : "Comme je ne me fais aucune illusion sur moi-même, je ne m'en fais pas plus sur les autres. Par conséquent j'évite de... nous fréquenter. Dit autrement et avec humour : "Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre" Groucho Marx

 

16/8/23

     Le couple collaborateur. Les tâches communes effectuées en silence... Un lien supplémentaire. 

 

18/8/23

     Des Sophistes et leur rhétorique trompeuse aux modernes communicants et leurs "éléments de langage" : continuité de ce qu'utilise le pouvoir pour s'imposer. "Gouverner c'est faire croire", écrivait Machiavel

 

19/8/23

     La nation. Vous l'aimez et la défendez, vous êtes patriote. Vous méprisez les autres nations, vous êtes nationaliste.

     Les nationalismes attendent leur dictateur. Un nationalisme plus un dictateur plus une proie territoriale, et l'on a, en bonne logique, une guerre. 
 

20/8/23

     Psychologie du dictateur : d'abord un mégalomane puis, projetant son agressivité sur son entourage, il se méfie de tous, donc c'est aussi un paranoïaque. Voué à la solitude, il ne prend avis que de lui-même dans ses décisions. Comme il n'est pas infaillible, il finit par se tromper. Mais il ne peut pas douter de lui (toujours sa mégalomanie) et s'enfonce dans l'erreur.

 

21/8/23

    Il me demande : "Ne faut-il pas au départ la veulerie, le désespoir ou l'humiliation d'un peuple pour qu'une dictature pousse sur ce terreau putride mais fertile ? Comment passerait-on autrement du nationalisme à la dictature guerrière ?" 

 

22/8/23

     Pour qu'un pouvoir dictatorial fonctionne sur un peuple, il faut que ce peuple se transforme en masse, c'est-à-dire perde la richesse de ses différences. Ce à quoi s'emploient une propagande intensive et l'usage systématique de la terreur...

     Alors règnent la peur, l'abêtissement, une confuse espérance, et cela jusqu'à l'effondrement de ce délire collectif.

 

23/8/23

     Il est allé trop loin dans l'infâmie et il veut garder le pouvoir parce que, sans la moindre illusion, il est terrorisé par le sort qui lui serait réservé s'il venait à le perdre.   

 

24/8/23

     Le pouvoir absolu comme la bombe atomique reste une malédiction pour l'humanité, qui doit le faire disparaître à jamais dans les oubliettes de l'Histoire. 

 

25/8/23

          Cette logique du pouvoir nichée au plus profond d'eux-mêmes : obéir ou commander. Ce qui est malaisé pour les êtres libres paraît normal à tous ceux qui trouvent facilement leur place dans les structures hiérarchiques et s'y complaisent. Comme dit Sartre, "il est toujours facile d'obéir si l'on rêve de commander". 

 

26/8/23

     Logique effroyable d'une guerre d'attrition : épuisement du matériel, déclin économique, destruction systématique des infrastructures et surtout, le pire bien sûr, anéantissement progressif de toute une jeunesse au combat...

     Des deux belligérants, qui pourra tenir le plus longtemps ?

 

27/8/23

     Tous les empires sont bâtis sur des montagnes de morts et finissent par s'effondrer.

      

28/8/23

    La guerre vue par des généraux sur de belles cartes colorées. Et la guerre vécue par des troufions dans la boue sanglante.

 

29/8/23

    Le combat de la vieillesse pour surnager, au temps même l'on a envie simplement de se laisser flotter.  

   

      

       

      

       

        

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam