Août 2025

1/8/25

     Tout ce qu'il dit est vrai, tout ce qu'il crée est bien... On accorde souvent au génie, savant ou artiste, une infaillibilité qui suggère la quasi-divinité à laquelle il est assimilé. 

 

2/8/25

     Elle pense que sans doute les gens seraient-ils horrifiés s'ils pouvaient magiquement entrer dans les pensées des autres. Mais pas plus que s'ils pouvaient librement visiter leurs propres tréfonds. 

 

3/8/25

     Ce que la philosophie peut d'abord nous apporter : développement du doute méthodique, du sens critique jusqu'à la déconstruction, distance par rapport aux passions collectives, interrogation perpétuelle sur ce qu'il convient de faire.

     Toutes ces qualités hélas ne favorisent pas une socialisation immédiate. Un certain esseulement accompagne la pratique régulière du libre examen philosophique. Mais l'ouverture à la sagesse, autre précieux apport de la philosophie,  permet en bonne partie de surmonter cet inconvénient. 

 

4/8/25

     Il s'énerve : "La plupart des gens ne savent pas ce qu'ils veulent ! Ça désire quelque chose en eux, mais confusément, obscurément, illusoirement... Et ils l'enrobent de raisons qui ne sont jamais les bonnes. Peut-on alors parler de volonté ?... L'aliénation est presque toujours à la base !"

     Et moi je me demande ce qu'on peut vouloir clairement d'autre que... la clarté. 

 

5/8/25

     Je lui demande comment elle réagit à la misogynie, du XIXème siècle en particulier... Et sa réponse m'a surpris : "Rejeter loin de soi un objet peut aussi être une ruse de l'inconscient pour le rendre encore plus désirable... Qui aime uniment aime tièdement. Aujourd'hui le "culturellement correct" encourage la proximité pacifiée des sexes, cette dévitalisation normalisée des passions."

 

6/8/25

     "L'auteur doit céder la parole à son œuvre", écrit Alain. Et nous devons aussi entendre la parole de l'œuvre bien plus que celle de l'auteur. Elle l'enveloppe, elle est bien plus riche. 

 

7/8/25

     La photographie mentale par laquelle on se représente une personne... Le fond de cette représentation... Il arrive parfois que ce soit la mort, le néant, la disparition... Et le visage de la personne en tire un hallucinant relief...

 

8/8/25

     Toi tu as un trésor et tu ne le sais pas.

     Moi je ne l'ai pas mais je sais que tu l'as...

 

9/8/25

     La Beauté nous accable.

     Jamais à la hauteur !...

 

10/8/25

     Elle entend des personnes dont le jugement reste largement celui d'un autre avec qui elles sont liées. Soit par faiblesse ou identification ou le plus souvent paresse, elles répètent :  " X pense que...". Quand ce n'est pas le cas, c'est parfois pire car elles ne savent même plus que c'est X qui pense à travers elles. Or le jugement est un acte de pensée important et qui nous engage.

 

11/8/25

     Il ne tient à personne.

     Et donc quand une personne de son entourage disparaissait, il ne tombait pas. 

 

12/8/25

     Cette notion de Mystère féminin, sans doute liée aux origines et au sens opaques de la vie, conférait aux femmes, surtout chez les poètes et les artistes, une valeur incommensurable. 

     Les féministes trouvent ce mystère mystifiant et cher payé... De toutes façons il ne va pas dans le sens du global "désenchantement du monde" (Max Weber). Est-il à jamais révolu ? L'enfant en chacun de nous en serait bien malheureux. 

 

13/8/25

     L'introspection ne sert pas seulement à mieux se connaître mais aussi à favoriser la compréhension des autres.

 

14/8/25

     Il y a des choses qu'on n'a même plus le droit de dire parce que le pouvoir en serait affecté : on est, ne cherchons pas plus loin, en dictature. 

 

15/8/25

     "Le bonheur est un rêve d'enfant réalisé dans l'âge adulte", écrit Freud. Il reste alors à espérer que ce rêve corresponde plus à une activité qu'à un simple objet !

 

16/8/25

     "Il y a des la générosité dans tout véritable amour et de la gratitude dans tout bonheur conséquent", me dit-elle. 

     Les mouvements oblatifs sont toujours de bons signes, j'ai pensé. 

 

17/8/25

     "J'aime mieux forger mon âme que la meubler", écrit Montaigne. Le forgeron tout de même n'a-t-il pas trouvé les meubles qui lui convenaient ?

 

18/8/25

     La division du travail, les différences de cultures, de classes, d'âges, de trajectoires, de caractères, d'orientations sexuelles vous désolent : que nous reste-t-il donc en commun ? 

     Le ventre, mon cher, le ventre ! La Bouffe reste le dernier langage universel...

 

19/8/25

     Elle trouve que la psychanalyse est championne de l'interprétation voire de la compréhension, mais reste médiocre pour la guérison. Or le névrosé bien sûr veut comprendre ses symptômes, mais il en souffre et aspire à s'en débarrasser. Les autres thérapies ont poussé,  en nombre, sur cette insuffisance de la psychanalyse.

 

20/8/25

     Les humains aiment tellement qu'on leur raconte des histoires que les mythes, les récits religieux s'effondrent, ils se laissent prendre par de grands récits sur le devenir de leur Histoire.

     Et quand ils n'y adhèrent même plus, ils se gavent de séries interminables à la télé ! 

 

21/8/25

     Le plaisir du texte. Comme tel rarement goûté... En général on préfère le thème, l'intrigue, l'ambiance, les personnages. Mais le texte en lui-même,  comme occasion de créativité rhétorique, beaucoup ne veulent pas s'y arrêter. 

 

22/8/25

     Dans les guerres totales comme le fut la Seconde Guerre mondiale, les massacres en nombre, les destructions gigantesques, apocalyptiques, l'anéantissement systématique montrent ce que peut et veut cette hypothétique pulsion de mort conçue par Freud. 

     La question reste : comment se développe-t-elle et qu'est-ce qui la déclenche ? Certaines figures archaïques de Père dévorant ses enfants (Hitler, Staline), le ressentiment haineux et le nationalisme jouent ici un rôle majeur. 

 

23/8/25

     On va en répétant que les gens dissimulent soigneusement leurs faiblesses, en oubliant tous ceux qui, pour ne pas faire d'envieux, cachent bien leurs forces et leurs ressources. 

 

24/8/25

     Il me dit qu'on aime souvent un statut social ou un style de vie à travers une personne. Bémol aux déterminants psychologiques...

 

25/8/25

     Pour échapper au flux temporel tout artiste doit savoir composer. Mais pour l'accompagner il doit être capable d'improviser.

 

26/8/25

     Lui il n'est que dans ce qu'il a.

     Elle n'a que ce qu'elle est.

 

27/8/25

     "Il est plus difficile de se réjouir du bonheur des autres que de compatir à leur malheur", constate-t-elle. Je lui réponds que c'est alors le signe que notre bonheur est toujours incertain.

 

28/8/25

     Inspiration ou travail ? C'est ce que se demande l'honnête homme devant les grandes œuvres.

     Réponse composée :  un travail inspiré. 

 

29/8/25

     Tout le talent de ces bons comédiens dans les films médiocres : rendre vraisemblables des sentiments et des conduites qui ne le sont pas.

 

30/8/25

     Il ne veut faire que ça.

     Non,

     Il ne sait faire que ça.

 

31/8/25

     Certains milliardaires ont inversé la proposition "le temps c'est de l'argent" et pour eux donc l'argent c'est du temps.

     Aussi se croient-ils éternels...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Ajouter un commentaire

Anti-spam