1/4/25
Opposer à l'idéalisme de l'Homme qu'on crée le réalisme de l'homme concret.
2/4/25
Elle me parle de ces drogués du travail qui échappent ainsi à la dépression, comme ces casse-cous fuyant par la témérité leur dévorante peur.
3/4/25
Fatuité, snobisme : le monde de l'art est si loin en fait de l'art... Tant mieux. Il n'en a rien à faire.
4/4/25
Tu es plein de toi et de tes possibles. Et toi, par la perspective de la mort, tu es convaincu de l'inanité de toutes choses. Tous les deux, l'un par le plein et l'autre par le vide, vous dépendez moins de la reconnaissance des autres.
5/4/25
La conversation mondaine : l'art d'éviter tous les sujets impliquant l'intériorité ou l'intime. Manière donc de promouvoir indirectement la sociabilité.
6/4/25
Les vices et les vertus se mesurent aux actes et non aux paroles. Ce qui ne les empêche pas de donner continuellement à causer.
7/4/25
Leçons de l'Histoire : pour éviter que les égarements collectifs se répètent... Encore faut-il recevoir attentivement ces leçons.
8/4/25
Les dictatures commencent par réussir, hélas, parce qu'elles obtiennent au début, par une mise au pas de propagande et autoritaire, un assentiment collectif générant une force constructive. Mais très vite cette force est récupérée au service de la destruction, de la guerre.
Et c'est l'inéluctable désastre.
9/4/25
Comment produisons-nous un eczéma mental pour gratter sans cesse les mêmes idées inintéressantes qui nous rendent malheureux ?
10/4/25
Il me dit : "vous savez j'hésite souvent, et cette hésitation m'empêche d'agir et ainsi je reste là méditant, observant, explorant le possible..."
L'hésitation comme résistance à la perception étroite de l'action.
11/4/25
La propagande et la manipulation veulent te faire douter de ce que tu perçois et de ce que tu ressens. Elles s'appuient sur le soupçon de doute que nous gardons toujours sur notre perception et notre sentiment. Mais c'est à toi de travailler sur ce doute et certainement pas à elles !
12/4/25
Est-ce que nous voyons vraiment les personnes que nous n'aimons pas ? Nous ne nous attardons pas sur leur visage et vite nous les caricaturons mentalement.
13/4/25
- Comment je vois le monde...
- Non, il ne s'agit que d'une interprétation unifiant les donnés chaotiques et mouvantes du sensible ! L'objectivité du réel c'est d'abord l'effacement de soi comme point de vue.
- Cela n'intéressera personne : il y a que des points de vue et des échanges de points de vue !
14/4/25
Est-ce que nous voyons vraiment les personnes que nous désirons ? Nous ne nous attardons pas sur leur visage et vite nous les réduisons à un faisceau de fétiches...
15/4/25
"Cachez cet immense ennui que nous ne saurions voir..." Voilà ce que j'entends derrière les bavardages insignifiants, la consommation et tant de loisirs de mes semblables.
C'est ce qu'il me dit en soupirant.
L'ennui est pourtant une ouverture possible à la métaphysique.
16/4/25
Les despotes n'aiment pas l'humour des opprimés, signe de défi même s'il reste symbolique. Ils préfèrent exercer eux-mêmes l'ironie, une bien lourde ironie...
17/4/25
Si la raison ne peut mettre le prix aux choses, comme dit justement Pascal, elle doit quand même valoriser tout ce qui la favorise. Et, de l'éducation à la politique, c'est déjà tout un programme...
18/4/25
C'est toujours s'accorder beaucoup d'importance que se croire persécuté, par les êtres ou par les choses.
19/4/25
Si tu veux que le temps te paraisse long, trouve-toi quelque chose à attendre avec impatience.
20/4/25
La Rochefoucauld éducateur : l'égoïsme, l'egotisme et l'égocentrisme partout.
De cette façon nous sommes sensibilisés aux rares mortels qui paraissent échapper à l'omnipotence de l'ego.
21/4/25
Si tes parents l'ont fait, qu'ils le regrettent ou pas, alors tu as la permission.
22/4/25
Revenant de voyage, il me confie que se retrouvant souvent seul à être seul, cette situation le confirme... dans sa solitude.
23/4/25
L'avarice des vieux : ils sentent que leur vie leur échappe, qu'au moins leur argent ne leur échappe pas !
24/4/25
Le néant éternel brièvement interrompu par l'être et le temps d'une vie.
25/5/25
Violence de la colère : une tentative magique pour secouer un ordre immuable.
26/5/25
Elle prétend, sans y croire, que la vieillesse est une invention de la nature pour nous aider à accepter voire souhaiter la mort.
27/4/25
Peut-on insignifier ? Qu'est-ce que le banal ? L'ordinaire l'est-il vraiment ?
Prenons une journée (16 juin 1904) dans la vie de Leopold Bloom (Ulysse) à Dublin. Joyce nous montre qu'il faut soigneusement explorer les couches de cet ordinaire banal. Les drames et l'histoire sont toujours là...
28/4/25
Vous aviez traîné votre spleen des années durant et vous vous sentiez bon à rien, inadapté à quoi que ce soit, et peu intéressé par ce qui en général réunissait les autres. Vous vous sentiez étranger, sans amour ni haine pour vos semblables. Vous ne compreniez simplement pas pour quoi vous étiez sur terre...
Jusqu'au moment où vous avez fait de ce sentiment d'être à part une force critique et inventive. Sublimation le Meursault en vous...
29/4/25
On s'ennuie au paradis. On souffre en enfer.
Tout ce qui se répète, dure trop, ne convient pas aux humains, êtres de désirs contradictoires.
30/5/25
Pour l'instant ils sont victimes, il faut les défendre.
Mais demain ils peuvent être bourreaux. Victime témoigne d'une situation, pas d'une vocation.