1/12/25
C'était sa stratégie en face des sottises : un silencieux mépris. La stupidité suffisante n'était pas minorée par la réponse, et elle restait en suspension, débordante et assourdissante...
2/12/25
La mort, la souffrance, la vieillesse et la finitude, sans cesse présentes à son esprit, faisaient qu'elle était par commisération très indulgente... Mais notre condition misérable n'empêche pas que certains deviennent des salauds et d'autres non.
3/12/25
À cette constatation que la créativité s'accompagne d'une flexibilité de l'esprit et de ses classements correspond souvent un désordre très concret chez les esprits inventifs.
4/12/25
La force se moque du droit. Tout au plus s'enveloppe-t-elle de fausses raisons qui lui donneraient le droit de se déchaîner.
Mais la force rencontre tôt ou tard une force antagoniste ayant d'autres intérêts. La guerre survient tôt ou tard, dévastatrice... Sur ces ruines et cimetières, immenses, on se promet d'avoir recours au droit désormais. Mais une force montante rompt le pacte et un nouveau cycle recommence. Désespérant.
5/12/25
Les despotes avancent dans le futur à reculons. Ils se réfèrent toujours à une époque du passé où leur nation était la plus puissante. Mais pourquoi s'est-elle affaiblie ?... Ce genre de question les embarrasse parce qu'y répondre pourrait rendre illusoires leurs rêves de restauration.
6/12/25
"Une injustice faite à un seul est une menace faite à tous", écrit Montesquieu. C'est la raison pour laquelle on se méfie de la force injuste : elle ne s'arrête jamais, et tout le monde est menacé.
7/12/25
Les clameurs du fanatisme cachent toujours des projets inavouables qui terniraient la cause, flamboyante. Et quand on perçoit confusément ces intérêts mesquins, le fanatisme hurle encore plus fort pour ne pas les entendre !
8/12/25
Les secrets d'un individu révèlent aussi les interdits d'une société.
9/12/25
La répétition, pour tenter de maîtriser quelque chose du réel qui nous échappe. Mais ce qui nous échappe est peut-être en nous sans que nous le sachions.
10/12/25
Quand la démocratie dégénère en lutte de tous contre tous, une bonne cure de république (la chose publique) devient nécessaire.
11/12/25
Elle va plus loin que la réciprocité attendue "si tu veux être aimé, aime", car elle est convaincue de ceci : "Si tu aimes, tu ne sentiras plus le besoin d'être aimé".
12/12/25
Freud va-t-il trop loin quand il considère que l'humour a quelque chose de "sublime" ?...
La notion de "sublime" implique l'élévation. Par l'humour, la conscience s'élève au-dessus de ce qui - affects, désirs, pulsions, intérêts, conventions - détermine les hommes. Il parvient à les distancer.
La notion de "sublime" comprend aussi la démesure. Par l'humour, la liberté, dans sa dimension vertigineuse, transparaît d'un coup. La liberté justement de pouvoir se distancer de tout...
13/12/25
La vérité est universelle (exemple : la science). L'universalisme est la vérité. Mais bien froide et abstraite demeure cette vérité. Aussi les humains préfèrent-ils se réchauffer à l'erreur ou au point de vue de leurs communautés respectives.
14/12/25
Elle me rappelle que l'enfant prend conscience d'autrui avant de prendre conscience de soi et même des chose. Autrui est partout et tout le temps et de différentes manières pour soi. Comme dit Sartre, "Autrui est le médiateur indispensable entre moi et moi-même".
Mais alors je lui demande ce que, dans cette condition, signifie la solitude...
15/12/25
Ne néglige pas le caractère global de l'appréhension intuitive de l'autre... Dans cette globalité, il te faut intégrer le cadre, le contexte, l'ambiance, enfin l'état d'âme dans lequel tu te trouvais. Interroge-toi : serais-tu tombé amoureux d'elle si un certain nombre de ces conditions n'avaient pas été réunies ?
Mais je ne doute pas qu'ensuite toutes ces conditions aient été rejetées au second plan, et qu'elle ait acquis un relief, une surréalité factices.
16/12/25
Elle est tombée sous sa coupe... Oui mais au préalable il existait en elle une peur de sa propre liberté, et le secret désir de s'en remettre à l'autre pour ne pas, de sa liberté, payer le prix, les erreurs et l'errance.
17/12/25
Respect d'autrui : reconnaissance des valeurs qui guident sa conduite.
Mépris d'autrui : pointer cyniquement l'intérêt qui dicte son comportement.
18/12/25
Il pense que certaines personnes ont un sentiment de soi si fragile, incertain, et une vacuité intérieure ou alors une versatilité mentale si grande qu'elles ont sans arrêt besoin de la présence et du regard des autres pour se sentir pleinement exister.
19/12/25
"La mort est une maladie de l'imagination", écrit Alain. Ce philosophe rationaliste se défiait particulièrement de l'imagination.
L'imagination complète à partir de ce qui fait défaut à la connaissance et à la perception. Avec la mort, c'est parfait ! On n'en a évidemment aucune connaissance de l'intérieur et donc l'imagination se déchaîne, délire à partir de notre affectivité et notre mémoire.
20/12/25
Vous vous êtes installé mentalement dans l'utopie d'un monde réconcilié... Et votre âme, en paix, vous rend agréable aux autres.
21/12/25
Peut-être que le Progrès est le développement du désordre : plus d'aléatoire, de possibilités, d'imprévisible, de débordement...
22/12/25
Avoir de l'esprit : une envie d'être méchant mais avec une sorte de réticence et d'élégance.
23/12/25
Il scrute avec intérêt les modalités multiples de l'inertie mentale : l'habitude, la satisfaction, le prêt-à-penser, la sociabilité convenue, etc.
Hélas il faut bien constater que le désaccord, entre les pensées ou entre une pensée et le réel, est souvent la première occasion d'extraire le mental de sa coutumière inertie !
24/12/25
Elle pense que beaucoup de femmes surévaluent la Rencontre, dont l'état amoureux serait le signe... De la Rencontre elles attendent la confirmation que les rêves passés étaient juste des anticipations. Et qu'elles puissent enfin échapper à un présent médiocre pour avoir enfin droit à un futur et à une renaissance.
25/12/25
Hantise, cauchemar d'un pouvoir totalitaire invincible. L'Histoire alors trouverait là sa fin.
Comme c'est impensable, nous pouvons croire qu'il ne s'agit que d'un cauchemar.
26/12/25
Comment changer son espace et même son rapport à l'espace peut changer la perception que l'on a du temps...
27/12/25
Sur le sentiment tragique de la vie : conscience des forces adverses, certitude de perdre, refus.
Sur chacun de ces éléments une autre attitude est possible, mais toutes n'offrent aucune... théâtralité. Le sentiment tragique de la vie, lui, offre le Drame. Pour les autres et pour soi-même.
28/12/25
Tout ce qui nous apporte du malheur est le Mal. Les choses sont évidemment bien plus compliquées... Mais gardons en tête cette simplification, elle sera utile.
29/12/25
Le mensonge éhonté, la falsification systématique offrirent à ceux qui se dévouaient à la quête de la vérité une excellente prescience du régime qui se mettait en place... Ils fuirent pour ne pas être emprisonnés ou devenir fous de rage. Et le régime dictatorial s'installa sur sa masse de gogos fanatiques ou résignés.
30/12/25
Tu dois te battre en étant sûr d'être vaincu.
Fais, joue, bricole avec cette fatalité : c'est la condition humaine.
31/12/25
Certaines œuvres d'art arrivent à nous faire croire à un autre temps, à une autre mort possibles. Et elles nous séduisent infiniment.