Créer un site internet

Juillet 2019

1/7/19

Comme chacun parle, et comme en fait personne ne s'écoute ! Comme le dialogue est vite tronqué, dévié, interrompu !... Souvent la compagnie des humains tend vers l'agitation et le tumulte, ce qui déplaît tant au solitaire, et lui fait citer Chamfort : "La société serait une chose charmante, si l'on s'intéressait les uns aux autres".

 

3/7/19

L'artiste se débat avec son oeuvre : elle lui résiste, elle lui répond, et parfois, pire, elle se tait obstinément...

Oh non, avec elle il ne fait pas ce qu'il veut ! 

 

5/7/19

Le ciel, le soleil, la mer, la plage. La carte postale des vacances.

La représentation commune raconte que si l'on se trouve quelque part dans cette carte postale, on passe de vraies vacances, et plutôt bonnes. En bronzant suffisamment, on peut montrer à ses proches, amis ou collègues que l'on était en vacances. Tout cela était normal et plutôt bien.

Le ricanement des mouettes, leurs yeux en amandes, jaunes et malicieux, devraient sans doute alerter sur la pertinence de ces propositions.

N'est-il pas absurde, ou à tout le moins contestable, de rester ainsi au bord de l'eau à se brûler la peau en faisant des mots croisés ? Ou alors de se protéger par des crèmes poisseuses d'un soleil auquel tout de même l'on s'expose ? De se protéger du sable sur lequel, semble-t-il, on aspire à s'étendre ? De s'agacer du regard des autres devant lesquels malgré tout l'on s'exhibe ?

Mais les cartes postales, comme les publicités, ont cette caractéristique de déterminer l'image mentale commandant à la satisfaction des irréfléchis. 

Les vacances et les bonheurs authentiques, cependant, fuitent par des voies de traverse, inavouables parfois.

 

7/7/19

Comme ils n'ont pas d'idée, les riches et les mauvais artistes font dans le gigantisme. Rien de nouveau mais en bien plus grand, et c'est ça qui étonne le ballot.

 

9/7/19

Les vacances et le bonheur authentiques, en fait, vont te rendre insupportables ton travail, ton intendance et ton quotidien. Voilà pourquoi il te faut vite retourner vers l'autoroute aux panneaux publicitaires, qui te reconduit sans coup férir vers ta moutonnière condition...

 

11/7/19

Loin de la foule déchaînée.

C'est la réalité de ce bois profond, désert, silencieux, mais c'est aussi le titre d'une oeuvre de Thomas Hardy... Ils marchent sans parler, pris par le sérieux austère dans cette verdure sombre qui, à quelques kilomètres de la grande ville et de ses excès, ressemble à un lieu de culte secret ou un refuge pour les misérables et les proscrits. Le bois est tellement silencieux que le moindre craquement résonne un peu comme une menace. C'est ici que le tueur en série enterre les morceaux de ses victimes ?

Ils ont soudain envie de revenir au coeur de la foule déchaînée...

 

13/7/19

Lecture dans les jardins publics.

Le temps s'écoule lentement comme le fond d'une bouteille d'huile. Des amoureux silencieux, allongés en croix sur la pelouse, somnolent. Un coureur en nage, passe comme un émissaire tragique en bout de course. Assise sur un banc, une mère contemple d'un air béat son enfant endormi dans la poussette. Leur feuillage, les arbres le remuent lentement et sans conviction. Un petit nuage hésite encore à passer devant le soleil...

Bon, revenir à la lecture !...

 

15/7/19

Prendre ses distances pour trouver son lieu.

"Se faire de l'espace pour déployer ses ailes", continue Joubert (1754-1824)

 

17/7/19

Pouvons-nous trouver un regard qui nous déshabitue des plantes, des fleurs ? Comment, dans un festival des jardins, faire en sorte de rendre opaque, étrange, voire hostile la végétation ?

Mais il suffit de regarder longtemps, attentivement une fleur pour trouver hallucinantes ses formes et couleurs... L'homme, jeté sur sa propre planète comme un extra-terrestre, ne comprenant pas le sens de tout ce vert, de ce foisonnement et, dans le détail, de cette sophistication d'éléments finement composés...

 

19/7/19

Ce que sans doute l'artiste déteste le plus dans le bourgeois, c'est l'homme installé.

Installé comme s'il n'allait jamais mourir, installé comme si tout allait de soi, installé comme s'il n'y avait pas des choses monstrueuses derrière et dessous.

 

21/7/19

La chair, tendre, ferme, rebondie et qui rassure. Ces formes pleines et pulpeuses, si enthousiasmantes !

Allez ensuite dans un hospice pour vieillards, et vous verrez ! Ils ne peuvent plus rien cacher de ce qui les (nous) attend : la momification et le squelette.

 

23/7/19

Soirées d'été, air tiédi, lumières violettes, brouhaha lointain, éclats de rire, la nuit n'a même plus d'heure !

 

25/7/19

Il part en vacances. Il revient en septembre. Il veut fuir la chaleur, mais elle est partout.

La terre s'échauffe, la maison brûle, les cerveaux s'embrasent.

Les vacances, comme tentative de tiédir, juste... 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam