1/7/25
Elle me dit qu'il y en a qui ne vont pas si bien dans leur Ça va, et d'autres qui vont finalement bien dans leur habituel Ça ne va pas... Tout ça reste en partie inconscient. On n'est pas toujours bon juge pour répondre à la sempiternelle question du Ça va ? Il en va ainsi de la santé physique déjà.
2/7/25
C'est l'été. Il pleut...
Il avait cru au zénith de leur amour que le temps s'arrêtait. Mais l'humide grisaille est tombée, emportant ses illusions dans le flux du caniveau.
3/7/25
Le libéralisme économique s'accompagnerait toujours de libéralisme politique, disent ses défenseurs... Mais en réalité la misère et les frustrations qu'engendre le premier produit de la colère et des révoltes que le second n'arrive plus à gérer. Aussi a--t-il périodiquement recours à une dissolution dans un autre type de régime qui est sa flagrante contradiction.
4/7/25
Être victime n'est ni une essence ni une vocation. Aussi la victime peut-elle à son tour et dans d'autres circonstances devenir bourreau. La charité pour les victimes nous fait souvent oublier la situation déterminée qui crée un pareil rapport de forces. En revanche certaines idéologies ont vocation à favoriser les bourreaux.
5/7/25
Ego ou ethno ou anthropocentrisme : stade préscientifique. Immaturité de l'esprit.
En même temps cet esprit est emporté dans le débat, l'action, et le monde des valeurs le requiert.
S'il est cohérent, cet esprit va choisir les valeurs qui rendent possible la relativité scientifique.
6/7/25
Il perçoit le monde sur le mode du futur antérieur. Pour lui le bonheur sera toujours passé.
Je lui suggère de le vivre sur le mode du présent, du "se faisant", du gérondif... Il sera plus joyeux je pense.
7/7/25
La "dictature de la science" prônée par Freud, sans doute contre les délires, les illusions, les rationalisations, etc. qu'il connaissait fort bien.
Au moins que les sciences servent de base indiscutable aux décisions politiques !
8/7/25
"Pour une génération middle-class démographiquement puissante, bénéficiant du boom des Trente glorieuses, de l'essor de la "culture jeune" et fière de sa contestation, la jeunesse fut plus un triomphe qu'un passage... Et ce sont eux, me dit-elle, qui ont le plus de mal bien sûr à accepter le vieillissement".
Mais j'imaginais comment, pour de toutes autres raisons, la jeunesse d'aujourd'hui allait factuellement mal vieillir...
9/7/25
Le génie est d'abord une immense passion, ensuite de grands défis et enfin beaucoup de travail pour les relever...
10/7/25
L'homme fut d'abord chasseur-cueilleur, puis pasteur, agriculteur, industriel, mais le travail était là, tout le temps... Pas pour une minorité.
11/7/25
Tu ne comprends pas les raisons de tel ou tel comportement en toi qui te désole... Sache qu'il y a toujours des raisons et que tout s'explique, aussi bien le comportement que ta désolation. Cela devrait suffire à te calmer.
12/7/25
Tu veux encore croire, au-delà de toutes les différences de cultures, à une réalité qui s'appelle l'Homme et que tous nous pourrions construire. Nous serions requis, peut-être sans le savoir, pour cet immense projet, et à travers tous nos idéaux. Tu penses que l'humain commence dans notre fondamental rapport à l'autre. Mais un colloque international suffit déjà à te donner la foi en cette commune construction de l'homme.
13/7/25
Où va l'humanité ?
Une question que certains ne veulent même pas envisager de poser, se plaçant à part d'emblée, comme groupes ou individus. Pour eux, il n'y a pas de sort commun ni de condition humaine. Et même la mort peut se résoudre selon sa richesse, d'après eux, puisqu'on peut se faire cryogéniser.
Pourtant nous sommes tous interdépendants à défaut d'être solidaires. Le sage, l'individualiste ou le milliardaire rêvent de totale autarcie. Mais ce sont là des vues de l'esprit...
14/7/25
Tension entre universalisme et particularismes. L'un et les autres ne doivent pas s'exclure mais dialoguer... Ainsi une minorité, à un moment historique donné, peut se trouver en charge de l'universel. Exemple : le judaïsme avec son messianisme, mais aussi la Shoah.
15/7/25
C'est l'idéal de progrès universel de l'humanité par l'émancipation qui reste aujourd'hui le plus menacé. Cette avance peut bien sûr connaître des pauses. Mais elle peut aussi s'arrêter définitivement et être remplacée par un différentialisme perpétuel, avec cohabitation indifférente ou conflits intermittents.
16/7/25
Selon Marx " l'homme ne peut être son propre maître que lorsque c'est à lui-même qu'il doit son existence". L'interprétation religieuse de l'homme est donc le frein principal à son émancipation. La poursuite de la valeur d'émancipation dans un monde absurde, indifférent et qui aurait très bien pu se passer de l'homme, hasard de l'évolution, garde une dimension tragique mais également optimiste.
17/7/25
La destinée de l'humanité reste une énigme que nous ne pouvons résoudre qu'en scrutant nos tréfonds : quel monde souhaitons-nous vraiment ? Le paradis de la consommation est intenable pour la planète. Alors ?...
18/7/25
Un type de civilisation crée une mentalité. Et elle va freiner, par son inertie, des mutations devenues pourtant nécessaires. Car la raison n'a pas la force dynamique qu'on aimerait lui accorder.
19/7/25
Elle pense que la médiocrité protège beaucoup de gens contre l'angoisse de la mort, la violence des pulsions, le vertige des questions sans réponse... Aller faire des courses, une commission, se préoccuper de ses comptes : rien de plus efficace que ces petits ancrages dans le quotidien pour ne pas affronter l'océan du non-sens...
20/7/25
Elle me dit qu'entre l'égoïsme et la compassion seule la compassion nous élève au-dessus de tous les égoïsmes. Et seule aussi la compassion bouddhiste nous élève au-dessus des malheurs et du bonheur, jusque dans les hauteurs d'une inébranlable sérénité.
21/7/25
On a opposé la subjectivité à l'objectivité, et l'on associe cette dernière à l'activité scientifique. Mais celle-ci n'est pas donnée une fois pour toutes. Chaque science determine au cours de son histoire son ou ses objets, ses méthodes, et une forme d'objectivité qui lui est propre.
Penser à une subjectivité de l'objectivité (le sujet transcendantal kantien et ses limites mentales) et à une objectivité de la subjectivité (les données de la phénoménologie).
22/7/25
Pour ne pas risquer le désir homosexuel passif, certains hommes projettent leur grande part féminine sur les femmes... Mais, ce faisant, ils ont égaré cette partie d'eux-mêmes, et ils cherchent à la récupérer par une conduite de prédation compulsive à l'égard de toutes les femmes qu'ils croisent. Ils se comportent bien plus comme des hommes lesbiens que comme des surmâles.
23/7/25
Certains vivent dans le regret perpétuel de ce qu'ils auraient dû ou pu être et qu'ils n'ont jamais été. Accepter qu'on n'a qu'une vie et s'accepter tel qu'on est dans cette seule vie reste intolérable pour le désir et les rêves, sans limites.
Quoi de plus raisonnable pourtant que de tâcher de comprendre pourquoi et comment on est devenu ce qu'on est, pas un autre, et de tirer au mieux parti de la part de notre condition qu'on ne peut pas changer ?
24/7/25
Le jeu perpétuel de l'amour qui unit toutes choses et de la haine qui les sépare, cette intuition éblouissante d'Empédocle, reste toujours d'une grande valeur heuristique.
25/7/25
Le personnage d'Eva Braun, la fade et discrète compagne du monstre Hitler, nous en apprend beaucoup sur la part vide, normalisée, inconsciente et kitschisée du nazisme.
26/7/25
L'argent permet de tout acheter... sauf l'essentiel : l'amour, le génie, la joie de vivre.
27/7/25
L'argent ne permettant pas d'acheter l'essentiel, le riche s'en désole... Mais alors l'argent s'offre à lui comme une excellente consolation !
28/7/25
Les anecdotes dans la conversation : en somme la vie serait plus une suite de micro-événements que le déploiement de concepts.
Sauf que la plupart du temps ces micro-événements ne font qu'illustrer des mythèmes, c'est-à-dire des concepts.
29/7/25
Quand on a du talent ou, plus grave, du génie, on ne peut pas rester tranquille longtemps. C'est, pour ce privilège, le gros prix à payer...
30/7/31
Il me dit : "Les formules répétées par les médias, ces antiennes que l'opinion reprend sans la moindre interrogation ou distance critique, rien n'est pire, l'intelligence se rouille, se perd... On est devenu perroquets et l'on ne s'en rend même plus compte !". Oui mais je pense que ces lieux communs font aussi communauté, contribuent à tisser du lien social.
31/7/25
Elle pense que les humains sont presque toujours prêts pour recevoir de l'amour, acceptent mal la haine, on le conçoit, mais encore plus mal l'indifférence. Or c'est tout de même et majoritairement ce qu'ils suscitent...