1/6/24
Je souhaite avoir sa perception du monde des artistes, et elle me dit qu'en dehors de l'exigeante discipline de l'interprétation musicale, elle trouve dans ce monde hétéroclite beaucoup d'individualités qui gardent une image de soi disproportionnée ou de personnalités médiocres dissimulant leur banalité sous l'étiquette d'artiste ou encore de malheureux soumis à un idéal cruel qui gâche leur vie, mais très peu de vrais et grands artistes. Bref ce monde-là est encombré, et cet encombrement est lié à l'aliénation et à la stupidité de nombreuses tâches que beaucoup veulent fuir dans la lumineuse sphère de l'art.
2/6/24
Vous avez cru à la politique progressiste comme à un vaste mouvement collectif qui vous épargnerait enfin la pénible tâche de la promotion égotique... Mais vous avez trouvé surtout des échecs, des calculs, de la politique politicienne et beaucoup d'amertume. La vague s'est retirée, le collectif s'est délité, et les égos ont retrouvé leur minable pré-carré !
3/6/24
Nietzsche ruine la morale ("il n'y a pas de faits moraux") et son fondement religieux, le judéo-christianisme. Or il paraît insupportable de vivre dans un monde sans morale.
Mais rassurez-vous : la morale est l'enrobage préféré ("les valeurs") de toutes les forces antagonistes en présence !
4/6/24
Faire diversion : l'art consommé des politiciens.
5/6/24
Nos illusions sont les rêves continués de notre enfance, de celle de l'humanité.
Les perdre n'est pas dégringoler dans le désespoir mais accéder à la pensée complexe.
6/6/24
Il est tombé amoureux.
Il n'a pas pu se relever...
7/6/24
Cortège mouvant des nuages dans l'azur. Ils emportent nos rêveries vers d'autres contrées. Ce sont les paisibles caravanes du désert bleu...
8/6/24
Magouilles politiciennes : pléonasme.
En même temps l'expérience historique nous a appris que ceux qui ont voulu s'en débarrasser furent tyranniques, totalitaires.
Ou bien l'on passe enfin à une démocratie directe sans passer par le corps des politiciens ou alors on doit accepter leurs petits arrangements retors comme un pis-aller... Winston Churchill : "La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres".
9/6/24
Les forces véritables, économiques, les pouvoirs techniques sont d'autant plus réalités de l'ombre que les médias les éclairent peu ou pas du tout. Ils préfèrent le théâtre divertissant de la politique, un théâtre de marionnettes pour les éternels enfants.
10/6/24
Illusions fixistes ou passéistes de la droite en politique. Illusions futuristes sur le collectif de la gauche... Mais il faut bien avancer, construire, réparer ! Au présent...
Aller dans les coulisses et chez les machinistes. Les plus justes analyses de notre présent sont les meilleurs gages pour demain.
11/6/24
Pessimisme de Hobbes, "l'homme est un loup pour l'homme"... Mais il est obligé de coopérer. Sinon c'est le réel qui est le grand loup pour lui ! Et pas besoin du Léviathan pour qu'il intègre son intérêt bien compris.
Mais sitôt qu'il y a accumulation, il y a possibilité de profit. Dès lors la prédation, la richesse et l'exploitation créent une classe qui coopère moins qu'elle ne profite.
On en revient au Leviathan... de la dictature du prolétariat ou de l'Etat socialiste.
12/6/24
Si l'on forçait les humains à être plus justes et solidaires peut-être qu'à la longue ils seraient plus heureux, n'ayant plus à se contenter du seul plaisir des privilèges, de profiter plus que les autres.
13/6/24
Il me confie : "Quand on a perdu la plupart de ses illusions, on entend tellement fort ce qui ne nous est pas dit qu'on s'en boucherait presque les oreilles !"
14/6/24
L'émancipation confronté au risque, à la liberté, à la responsabilité... Alors non, restons dans la niche de l'esclavage et contentons-nous d'aboyer pour exprimer nos frustrations.
Ainsi pense le bon peuple qui craint de mûrir et à qui l'on fait craindre de mûrir.
15/6/24
Elle me parle de ces êtres qui sont des prédateurs flairant les êtres faibles ou gentils ou impressionnables, puis les manœuvrant pour les exploiter ou tirer d'eux tout ce qu'il est possible.
Elle pense qu'il n'y a pas que de la volonté de puissance derrière cette prédation, mais aussi une faim, des privations et beaucoup de ressentiment.
Je lui dis qu'aucun être libre ne peut avoir envie de voler la liberté d'un autre...
16/6/24
Cette puissance de vie qui ne s'applique à rien de précis, qui joue, se dissipe, inconséquente, et finit par se volatiliser...
17/6/24
Les choses ne peuvent pas en rester là...
Voilà le début d'un duel. Voilà le début des grandes œuvres.
18/6/24
Quel paysage intérieur ce matin ?
Répondre à la question "Qui en est l'auteur ?" oblige à complexifier la notion de "moi".
Il y a l'ensemble des sensations internes, la cénesthésie, les effets confus et retardés de certains rêves nocturnes, la situation dans laquelle on se trouve, imparfaitement clarifiée, la tonalité émotionnelle des souvenirs en lien avec ce présent, enfin quelques anticipations entrevues... Tout cela concourt à peindre ce paysage intérieur. Notre moi en est-il l'auteur ? Oui, à condition d'ouvrir ce moi à ce qu'il est bien contraint de revendiquer après coup.
19/6/24
Il y a une forme d'inconscience dans la témérité. Mais pour autant la conscience peut devenir l'amie du courage, simplement par l'attention à la peur, son observation et son analyse.
20/6/24
La caricature n'est pas seulement une expression graphique exagérée. Elle est encore la réduction idéologique répulsive d'une pensée complexe pour en détruire les fondamentaux.
21/6/24
Pourquoi est-ce dans la politique que nous désespérons le plus souvent de l'humain ?
Parce qu'il s'agit le plus souvent de luttes pour le pouvoir où tous les coups sont permis et que les masses y manifestent le plus de cécité.
22/6/2]4
Le ressentiment... Inavoué, longtemps cuit et recuit au fond de soi. Agressivité contenue mais grossissante, fabricatrice de haine durable et désir de vengance. Comme le dit bien Max Scheler dans "L'homme du ressentiment", il s'agit d'"un auto-empoisonnement psychologique".
Dans tout ce long temps de l'impuissance à agir, la haine s'est peu à peu aigrie au point d'empoisonner la personne qui en est l'hôte. D'autant plus que la logique du ressentiment favorise une fidélité étouffante à son objet. Ceux ou celui contre lesquels tu as le plus de rancœur... occupent sans cesse ton esprit !
23/6/24
Le divin, ce Tout-Étre, est la réponse imaginaire que les hommes ont inventée pour affronter l'horreur absolue du tout néant.
24/6/24
Au regard de l'intelligence, la stupidité éternelle du sexe.
Au regard du sexe, l'inconsistance nébuleuse de l'intelligence.
25/6/24
La faim, la sexualité, les pulsions agressives et la quête du pouvoir devraient parfois nous remettre en mémoire nos ascendance simiesques.
26/6/24
Ce qui les agace le plus souvent, ce sont ces menottes qui les attachent l'un à l'autre et qu'ils ne voient pas... Les menottes du couple.
27/6/24
- Vous philosophez quand vous êtes seul.
- C'est parfois en lisant d'autres philosophes !
-... qui eux-mêmes se servaient de leur solitude.
28/6/24
Derrière, il y a des histoires d'argent ou de sexe, mais c'est inavouable ! Freud et Marx ne sont pas venus à bout de l'hypocrisie dans ces domaines. Grâce à eux nous aurions pu nous libérer des pouvoirs occultes du sexe et de l'argent...
Oui mais aussi quelles sources de plaisirs bien connus seraient taries par cette clarification !
29/6/24
Il me dit qu'il est revenu de tout.
Je lui réponds qu'il lui faut donc repartir faire un tour... mais cette fois sans illusions.
30/6/24
Et si les illusionniste nous en apprenaient sur certains mécanismes généraux de nos croyances ?