2/3/20
Débit, crédit, bonus, malus, et même l'addition simple, ça c'est pour les vivants.
Car la mort efface tous les comptes, et c'est proprement insupportable. Voilà pourquoi les humains ont inventé ces histoires comptables de jugement dernier et purgatoire, ou alors de réincarnations successives avec une sorte de dette à régler avant d'être quitte.
En revanche, toute cette comptabilité peut éventuellement jouer pour la vieillesse, et l'idée de "comptes équilibrés" permettant de s'acheminer serein vers la mort, elle, a du sens.
4/3/20
La souffrance de Salieri (le médiocre) par rapport à Mozart (le génie) a peut-être été exagérée, mais peu importe ce cas précis : ce genre de hargne, de douleur, de ressentiment coupable taraudant celui qui jalouse l'abondance lumineuse du génie, quand lui-même n'a droit qu'à la grisâtre pénurie d'un médiocre talent, n'existe pas seulement dans le domaine artistique, mais aussi scientifique, philosophique, etc. et peut-être un peu partout où un écart énorme peut être constaté entre les talents individuels.
La mégalomanie est plus répandue qu'on le croit (enfant surestimé à l'origine ou bien sous-estimé et qui compense), mais le constat cruel de la médiocrité survient lors de la confrontation, aveuglante et brutale, avec la haute brillance ou le génie. Tous les Salieris s'aiment plus en fait - et c'est leur faille intime - qu'ils aiment le domaine dont ils étaient censés être les étoiles. Et leur narcissisme ne les aide pas à imaginer le travail derrière le génie.
6/3/20
La lumière d'une seule conscience illumine tout le néant des espaces infinis.
8/3/20
"L'haleine de l'esprit, c'est l'attention", écrivait Joseph Joubert.
Il ne s'agit pas seulement de valoriser le plus possible cette faculté, mais encore de montrer en quoi elle est vitale (et cependant mésestimée) pour toute activité mentale.
10/3/20
C'est à partir d'un système de valeurs et références communes que peuvent opérer le comique et le tragique. On apprend beaucoup sur elle en observant ce qui, dans une culture, fait rire ou pleurer.