5/11/21
Sur le ciel couleur de neige,
Glissent trois taches noires.
Croassements.
7/11/21
La gigantesque extraversion de notre civilisation qui, par la conquête du réel ou le divertissement ou encore l’obsession de la reconnaissance, nous déporte sans arrêt loin de notre intériorité où, pourtant, rêves, pensées, souvenirs, divagations offrent tant de richesses !
9/11/21
Le temps, la vie DOIVENT nous échapper. Il ne peut en être autrement.
Alors comment aimer ce qui passe ? Amour ne rime-t-il pas avec toujours ?
Il a commencé à aimer la photographie comme une réponse à deux dimensions à cette quatrième, le temps, qui possède un vertigineux pouvoir destructeur.
11/11/21
Les morts s’en viennent régulièrement nous visiter dans nos rêves. Nous les accueillons comme si de rien n’était, et nous retrouvons même des situations qui leur étaient associées. Les morts ont pour nous une seconde vie dans nos rêves, notre mémoire, notre imagination… Et ils guettent - aussi fébrilement qu’il est possible dans la froide humidité de la terre - nos évocations, pour ressusciter un peu, au moins comme image, pensée.
Mais sitôt que celles et ceux qui les ont connus meurent, c’est vraiment fini pour eux. Ils retournent tristement dans leur noirceur éternelle.
13/11/21
« Avant d’aller vers une œuvre, qu’il s’agisse d’un film, d’un roman ou d’une pièce de théâtre dont je connais le thème, le sujet, je passe un peu de temps à imaginer comment je l’aurais, moi, traité… », me dit-il. Et, devant mon étonnement, il précise : « Oh, c’est juste un excellent moyen d’affûter mon attention ! ».
15/11/21
« Le charme a des sourires en coulisse, et des rires en éventail », écrit Malcolm de Chazal. Cette idée intéressante que le charme se tient plus dans ce qui est dissimulé, pourtant entr’aperçu, que montré…
17/11/21
Au fond, tu as mené la vie qui était à peu près déterminée par ta classe sociale, ton niveau culturel, tes possibilités économiques, et la taille de la ville où tu as vécu dans le continent européen… Mais ne te désole pas de ces limites, de cette situation. Par la littérature, le cinéma, le théâtre, tu as pu entrer dans d’autres mondes que le tien, par procuration goûter à d’autres destins. Et, si cela ne te débarrasse pas du regret de n’avoir pas vécu dans la peau d’un tel ou d’un tel, au moins peux-tu mieux t’approcher, par l’imagination nourrie d’un savoir, de ce qu’ils ont pu éprouver, voire de ce que devait être leur ordinaire.
19/11/21
Le dégoût du monde n’est pas forcément pathologique. Il peut aussi être un signal fort de notre inconscient nous invitant à nous occuper davantage de notre intériorité.
21/11/21
La grande fatigue qui s’est accumulée au cours des ans, l’immense déception concernant l’humanité – les horreurs dont elle est capable, et son incapacité à s’émanciper enfin, guidée par l’esprit de liberté et de justice -, voilà qui devrait nous aider un peu à supporter l’épouvantable perspective de notre anéantissement définitif…
23/11/21
L’excitation du possible, il a mis du temps à comprendre qu’elle n’était pas la garantie qu’il allait plus facilement se réaliser, ce possible, mais que souvent cette excitation se suffisait à elle-même, qu’elle était simplement une joie parmi d’autres dans sa vie.
25/11/21
Vous l’avez follement aimé, il est parti. Depuis, chaque année à la même date, celle de son départ, vous ne pouvez vous empêcher de refaire le film d’une autre existence s’il était finalement resté. Après un moment, vous arrêtez votre film et rentrez avec douleur dans le morne réel d’un monde sans lui, sans son humour, sans sa vivacité.
Alors vous maudissez votre mémoire, votre imagination qui vous éloignent de vous, comme lui-même l’a fait. Et vous retrouvez, courageusement mais avec un pli amer au coin de la bouche, le chemin aride et froid qu’empruntent toutes celles et tous ceux qui aimaient et furent quittés. Une armée de fidèles parmi les fidèles…
27/11/21
Ceux qui ont « réussi » n’ont en général pas le temps de jouir de leur réussite, justement parce que leur réussite s’est chèrement payée d’une absence de temps pour soi. Si bien que les rêveries sur la réussite sont paradoxalement le fait de gens qui lui sont extérieurs et s’en font une idée trompeuse. Le sentiment d’être un « raté » provient plus d’un contraste avec ces images fallacieuses que de la réalité.
29/11/21
Que voulez-vous, ils ne s’aiment pas ! Le seul problème c’est qu’ils doivent faire société ensemble… Mais si l’on pouvait faire en sorte qu’ils se retrouvent parmi leurs pairs et restent dans cette communauté, tout irait bien. Non, il y a leur volonté de prosélytisme, de puissance, d’avoir raison. Alors voilà, c’est une autre façon d’être ensemble que se détester !