Créer un site internet

Novembre 2023

1/11/23.  

     L'immense peuple des morts au ricanement silencieux... Ô petit peuple des vivants, nous t'attendons patiemment ! Nous avons tellement, tellement le temps !

 

2/11/23

     Elle me dit que la peur reste l'une des grandes souffrances des humains aujourd'hui... La mort, la vieillesse, les maladies, les accidents, les problèmes économiques, etc. Tant de bonnes raisons d'avoir peur ! C'est une sourde appréhension, comme une basse continue, qui peut résonner d'un seul coup, au premier plan.

     Et paradoxalement, l'Illusion qu'ils pourraient durablement s'installer dans une zone de sécurité est sans doute la raison faisant que tant de contemporains ont toujours peur. Ce n'était pas le cas au temps où les sociétés n'étaient pas aussi sécurisées... Les humains avaient peur juste quand il le fallait vraiment. 

 

3/11/23

     Le meilleur synonyme de bonheur est-il plénitude ? Être plein de ce qu'on fait, plein de ce qu'on est...

     Oui mais c'est rare, et un tel état, statique, est menacé par le mouvement perpétuel du monde.

     Tandis que la joie est dynamique et, si l'on peut souplement, agilement épouser le mouvement du monde en y trouvant de multiples satisfactions, alors on peut ressentir ce qu'on appelle non le bonheur mais la joie de vivre. 

 

4/11/23

     L'immense gâchis de tous ces fruits qui tombent et pourrissent, que l'on pourrait si bien utiliser ! 

 L'immense gâchis de la guerre sacrifiant tant d'humains qui avaient tant à vivre ! 

 

5/11/23

     Hélas ceux que, devant l'horreur de leurs méfaits, tu qualifies de "barbares" restent des humains comme toi ! Hélas... Voilà donc qui t'invite de façon pressante à considérer comment certains éléments culturels - dogmes religieux ou politiques - actualisent,  encouragent même une cruauté, tapie en chacun de nous, dont aucune bête ne serait capable. 

     Alors le problème reste cette adhésion absolue, radicale à ces dogmes qui fanatisent.  Comme l'écrivait Nietzsche, ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou. 

 

6/11/23

    Tu es complètement athée,  cependant tu aimerais te rapprocher d'un mystère à perspective divine.

     Alors médite et remédite ce qui, pour Einstein, restait le plus grand mystère :  que nous puissions comprendre quelque chose, oui, simplement que la raison puisse comprendre quelque chose du réel. 

 

7/11/23

    Le concept danse, danse avec la sensibilité en figures tournoyantes, étonnantes... 

     Et comment donc s'appelle cette danse si extraordinaire ? 

     L'art. 

 

8/11/23

     Remarquez cette notion d'abandon dans le sentiment de tristesse... On a abandonné le combat ou alors on a été abandonné. Quand on parle d'une maison à l'abandon, on décrit quelque chose de triste.

     Abandonner sans tristesse c'est avoir une alternative qui mobilise encore. 

 

9/11/23.

     L'habitude nous a condamnés à une mort grise et douce dans la vie. 

 

10/11/23

     On est possédé par la possession. Quelle ironie ! 

 

11/11/23

     Elle me raconte que son vieux père n'arrête pas de remâcher sa jeunesse passée, perdue... Qu'il se divertit sans cesse avec tous genres de films au cinéma, où d'ailleurs ironiquement il ne rencontre que des vieux comme lui...

     Elle lui suggère qu'il ne fait plus en réalité qu'attendre la mort parce qu'il n'a plus aucun projet. Tant qu'on a des projets, lui dit-elle, on reste jeune, et c'est indépendant de l'âge.

 

12/11/23.

     Ils découvrent peu à peu l'égoïsme de chacun, l'incompréhension, l'usure du désir et la désidéalisation...

     Ils se réveillent un matin gris et trouvent au pied du lit à la place du Grand Amour le petit couple médiocre comme un linge sale.

 

13/11/23

       Ces causes lointaines qui font penser ou agir ainsi. Tellement lointaines qu'on ne les perçoit pas. Et il ne s'agit pas forcément du passé... Certaines perspectives liées au futur sont aussi des causes lointaines. 

 

14/11/23

     On ne peut pas forcer quelqu'un à aimer quelqu'un d'autre, la cause est entendue.

     Mais l'habitude peut progressivement rendre la présence de cet autre supportable. Et, sur une longue période, une redistribution des affects est toujours possible qui transformera l'indifférence en affection. 

     Mais attention, ce qui est dit là reste valable dans l'autre sens... Et un grand amour peut se dégrader en indifférence puis un jour en aversion.

     Le temps est un enfant qui n'arrête pas de construire et détruire... 

 

15/11/23

       Elle me dit qu'elle reconnaît parfois le regard d'un enfant perdu chez certaines personnes âgées... Tant et tant d'années d'état adulte pour rien au final !

     La vie reste un épais mystère qui le plus souvent effraye. Mais un mystère inspirant aussi les âmes artistes, de façon avouée (comme I.B. Singer) ou secrète. C'est le fameux "contenu énigmatique" (Adorno) de l'œuvre d'art. 

 

16/11/23.

     Peut-on être à la fois dedans et dehors ? Et pourtant il faut les deux : comprendre et expliquer, intersubjectivité et objectivité, sympathie et lucidité.

     S'entraîner à passer du dehors au dedans et l'inverse...   

 

17/11/23

     Cogito ergo sum, Descartes. Je pense donc je suis. 

     Et pour les bouddhistes, la pensée et l'ego sont les deux... encombrants ! 

 

18/11/23

.    À considérer les horreurs et tragédies collectives de l'Histoire, il apparaît clairement que la cause récurrente des massacres et des guerres reste bien le nationalisme, une exacerbation agressive du patriotisme. Lui-même parfois réduction caricaturale de l'identité au pays d'appartenance.

     Le nationalisme, agressif parce que vindicatif... Prétexte d'une revanche et/ou discours défensifs. Il arrive (exemple : Hitler) qu'il ne dissimulé même plus son caractère prédateur et dominateur, mais c'est rare.

 

19/11/23

     Il n'y a pas qu'un sentiment d'hospitalité plus ou mois developpé ici ou là... L'acceptation des migrants est fonction inverse des capacités matérielles et concrètes d'intégration des sociétés où ils arrivent.

 

20/11/23

     Il s'écrie devant son verre : "Bon, je ne suis peut-être rien qu'un grain de poussière, mais enfin c'est par moi, ou toi ou un autre conscients de la chose, que l'Être peut advenir !".

     Et je m'interroge : c'est de l'idéalisme subjectif, de l'immaterialisme à la Berkeley son apostrophe ? 

 

21/11/23

     Travail ou inspiration ?  Édison disait que le génie c'est 10% d'inspiration et 90% de transpiration (= travail). 

     Mais pourquoi alors le qualificatif de "laborieux" a-t-il cette connotation négative ? Et ne connaissons-nous pas tous des artistes qui travaillent énormément et pourtant n'accouchent que d'œuvres plates, insignifiantes ?

     L'inspiration renvoie à un démon, une folie même de l'imagination visionnaire, un délire (étymologie = sortir du sillon) qui exalte, sublime, transporte, accélère le travail...

 

 22/11/23

     Plus que la raison et que l'amour, ce que nous partageons tous, nous les humains, c'est le savoir de notre condition mortelle. 

 

23/11/23

     Comment stimuler l'attention quand elle n'est pas à priori requise par un objet en particulier ?

     Prendre exemple sur la sentinelle : repérer ce qui est curieux, inhabituel... 

 

24/11/23

     Tu fais des autres, mais sans t'en rendre compte, des porteurs des désirs et valeurs qui se débattent en toi. Mais ils sont bien plus complexes et autres que l'incarnation de tes tendances..  Alors récupère ton théâtre mental, laisse-les vaquer à leur étrangeté. 

 

25/11/23. 

     Ah si une œuvre ou un fragment d'œuvre d'art pouvait en sa perfection, en sa beauté investir et occuper durablement tout notre esprit, de manière à le rendre imperméable aux mesquineries, à la médiocrité, aux tourments inutiles !... 

 

26/11/23

         J'ai enfin compris qu'elle ne supportait pas les autres parce qu'elle avait besoin d'eux. Elle finissait toujours par ressentir confusément qu'elle dépendait de leur reconnaissance ou, simplement pour se rassurer, de leur présence. 

 

27/11/23

     Égoïsme, égotisme, égocentrisme...

    Oubliez-vous un peu ! Il n'y a que l'amour pour ça, et pas forcément pour un être parce qu'on ne sait jamais alors quelle est la part d'égoïsme dissimulé... 

 

28/11/23

     La majorité n'a pas toujours raison, on l'a maintes fois constaté. Mais de là à affirmer, péremptoirement comme Ibsen, que c'est la minorité qui a toujours raison... Non, même si ce thème commence à devenir la petite musique à la mode de notre époque... 

 

29/11/23

     "Nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous le soyons jamais", écrit Pascal. Tellement juste !

     Si au lieu d'essayer d'être heureux, on recherchait quelque bonheur tapi dans notre situation présente ? 

 

30/11/23

     Faire la guerre, tuer... aussi pour éluder paradoxalement notre terrible condition d'"être-pour-la-mort" (Heidegger).   

         

 

 

     

          

           

     

     

           

       

     .    

Ajouter un commentaire

Anti-spam