1/11/25
Elle pense souvent aux modèles contraires possibles de la maladie mentale, saisie comme dysfonction coûteuse : en quoi consisterait la santé mentale authentique ? Évidemment elle a en tête les modèles freudien ou reichien ou frommien mais aussi les travaux d'Abraham Maslow sur l'accomplissement de soi. Mais à un moment donné, sa réflexion patine si elle exclut le contexte sociopolitique et les normes en vigueur, à moins de pathologiser tout un régime politique, toute une société... Qu'est-ce qu'être sain sous le nazisme, le stalinisme ou l'ultralibéralisme ?
2/11/25
Homologie entre l'esprit du fou, du primitif et de l'enfant ? Une tendance à l'animisme, à la pensée autistique, à l'instabilité affective, une croyance en la magie, une imperméabilité à l'expérience, etc...
Des généralisation tentantes mais abusives. Il convient d'interroger d'abord ce modèle de l'homme "normal, adulte et civilisé" à partir duquel on jugerait des formes inabouties d'humanité.
3/11/25
Krishnamurti faisait de l'Attention universelle la vertu fondamentale et, bien plus, une attitude existentielle. Or c'est ce que nous sommes de plus en plus en train de gâcher, perdre aujourd'hui.
4/11/25
L'homme est le seul animal qui peut se transformer lui-même. Et cette toute-puissance lui fait croire à un destin exceptionnel... Peut-être est-ce vrai ? Ou alors la simple rêverie creuse et dérisoire de sa mégalomanie...
5/11/25
Il me dit qu'il y a une sorte de fureur aveugle dans la course éperdue, insensée du temps.