1/10/19
Vous connaissez sans doute des gens qui ne se donnent jamais le droit de fantasmer, de s'échapper de la réalité, de s'abandonner à une "rêverie vagabonde" à laquelle le philosophe Bachelard nous invitait pourtant...
Ces gens laissent juste les productions télévisuelles gérer, sous forme de séries ou de films, leurs échappées rituelles et limitées dans la fiction. Un tel rapport verrouillé, tendu, strict à la réalité procède d'une instance intérieure sévère qui, au nom de l'intendance ou de l'économique ou de la science ou de la politique, ou simplement de cette peur fréquente de devenir fou, interdit que l'on s'abandonne au merveilleux, au fantastique sans avoir seulement recours aux productions de l'"usine à rêves", très rentable.
Ce principe de réalité excessif est, comme l'avait analysé le philosophe Herbert Marcuse, une forme de répression sociale intériorisée.
9/10/19
Funerarium.
Regarde-la. Les ombres cernent étroitement la forme du crâne. Le néant l'a prise pour toujours.
Elle a commencé à t'échapper par les absences de sa vieillesse,
puis par les échappées de sa démence,
puis par le silence obstiné de sa maladie,
enfin par le sommeil artificiel de son agonie,
mais enfin, malgré tout c'était encore la vie...
11/10/19
L'enterrement...
On l'a placée dans une boîte.
La boîte est descendue dans un caveau.
Le caveau est creusé dans la terre.
Oui mais la terre,
elle flotte dans l'Univers...
13/10/19
Tu ne sais pas pourquoi, mais la seule présence de ce type te rassure... Il n'est pas beau, il a un air morose et ennuyé, mais il parle très bien de la Corse, des moeurs locales, des vieilles vendettas, du temps qui s'étire là-bas sur l'île. Et tu crois encore une fois à la possibilité de ta bulle spatio-temporelle, une sorte de mythe personnel qui évince la marche de l'Histoire, met entre parenthèses la fuite du temps, et transforme l'ennui en jouissance d'être... Alors tu l'écoutes avec un sourire intérieur béat.
15/10/19
Protection contre l'angoisse de la mort : se prendre terriblement au sérieux. Ce n'est pas grave si, ce faisant, l'on acquiert la rigidité d'un cadavre...
Jeu avec l'angoisse de la mort : l'humour noir. Par exemple, de Xavier Forneret : "Le sapin, dont on fait les cercueils, est un arbre toujours vert."
17/10/19
Le boucan de la jeunesse, le soir, dans les terrasses de café. Rires, emphase, exclamations... Comme disait Freud, disant plus dans cette formule évidemment, "c'est d'Éros que vient tout le bruit de la vie".
19/10/19
Sentir monter peu à peu la haine dans la société comme une encre noire dont on s'aperçoit avec lucidité qu'elle nous entache également. Alors, à ce moment-là, nous nous disons que c'est fichu : si nous-mêmes, peu portés à ce sentiment, éprouvons cela, alors qu'est-ce que ça doit être chez d'autres !
21/10/19
Savoir qu'il ou elle ne vous aime pas vous empêche-t-il de l'aimer ?
Non hélas, si votre amour est une course après un idéal que vous chérissiez confusément, et dont le cher autre est une forme d'incarnation. Oui à la longue, si l'amour n'est pour vous en réalité que le désir d'être reconnu, aimé par quelqu'un dont la reconnaissance aurait du prix.
23/10/19
Les ossuaires... Empilement de crânes, tibias, ossements divers qui ne veut rien dire : de l'osséine, des sels de calcium, comme une roche, mais humaine.
Cependant, songez seulement aux rires, aux histoires, aux vanités, aux complications qui émanaient de ces innombrables squelettes, du temps qu'ils étaient couverts d'organes, de chair, de peau et tellement animés ! Songez qu'elles n'avaient cure, ces personnes, de leurs os silencieux et qu'elles ne pensaient vraiment qu'à leur peau... Songez commes elles furent singulières et attachantes, celles que vous pouvez un instant imaginer autour de ces squelettes brunâtres accumulés dans l'ossuaire !
25/10/19
Tu es une fenêtre ouverte sur ton temps, ne l'oublie pas...
La présent que tu perçois,
le passé dont tu disposes,
et le futur particulier que tu te formes
sont déterminés par ton temps.
Alors pas grand chose "sub specie aeternis"...
27/10/19
Il a constaté d'un air désolé ce que le temps avait fait de la radieuse jeune fille qu'il avait connue.
Et désormais, dans la rue, il imagine derrière les visages féminins mûrs et vieillis les radieuses jeunes filles qu'elles furent jadis.
29/10/19
Ils arrivent dans une ville : qu'est-ce qu'il y a donc à visiter ?
Oh, ce n'est pas difficile, répondent en choeur office du tourisme et guides touristiques ! Du coup, on retrouve partout les mêmes photos.
Il imagine deux autres questions : qu'est-ce qu'il ne vaut pas la peine de visiter ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas visiter ?... Et les photos qui en découleraient : les non-lieux, espaces insignifiants, neutres (exemple : Walker Evans et la photographie "vernaculaire) d'un côté. Et tout ce qu'on dissimule, met de côté, hors des vitrines du centre historique (photoreportage social par exemple) de l'autre.
31/10/19
Ne le regardez pas comme ça, il n'est que de passage dans cette ville d'art et de culture. Alors il traîne...
Mais dites donc, vous tous : n'êtes-vous pas aussi de passage sur cette terre, et ne faites-vous pas en sorte de traîner le plus possible ?