1/10/23
L'état désastreux de la planète dû à notre développement insoutenable exige un rapide changement de civilisation.
Mais, on le voit à tous les niveaux où ce changement doit être opéré, d'énormes résistances se manifestent avec, chaque fois, d'excellentes raisons... Preuve en est que le changement social ne peut être décrété, et qu'il s'effectue de lui-même lentement, laborieusement.
Nous sommes donc confrontés à un immense défi dont il n'est pas dit que nous puissions nous en sortir sans catastrophiques dégâts.
2/10/23
Comprendre les envieux, l'envie...
L'envie, du latin "invidia" = jalousie, révèle toujours de la vie en moins chez l'envieux. Sa vie laisse à désirer par rapport à ce qu'elle pourrait être.
Bertrand Russell dit que l'envie est une grande cause de malheur moral. Inversons plutôt la proposition : le malheur moral est cause de l'envie. Et chez certains ce malheur moral témoigne d'une frustration radicale et pathétique.
3/10/23.
Il me dit : "Je n'appartiens à aucune communauté, je ne me reconnais dans aucune d'entre elles. Sauf dans celle - paradoxalement rarissime - des "citoyens du monde" ou alors dans l'humain, qui n'est pas une communauté.
Mais aujourd'hui l'universalisme est rejeté de partout : le tribalisme, le communautarisme, le nationalisme triomphent. On doit choisir son camp. Ceux qui échappent forment tout simplement et le plus souvent la grande famille des consommateurs individualistes.
Tous ces assemblages identitaires, réducteurs et potentiellement fanatiques, sont porteurs d'affrontements, de guerres. Si l'homme n'existe pas d'emblée (il y a d'abord des cultures), nous avons désormais à le construire, pour nous sauver tous".
. Je pensais : où est la pratique de la délibération collective au sujet du bien commun ?
4/10/23.
Culpabilité : croire qu'on pourrait faire mieux et constater qu'on ne le fait pas devenant : penser qu'on devrait faire autre chose ou mieux et qu'on ne le fait pas.
Mais est-ce que l'on pouvait faire mieux ?
5/10/23.
Ils n'ont en vérité que peu d'affinités, de points d'entente, mais ils surjouent la complicité... La véritable amitié est si rare n'est-ce pas ?
6/10/23
Nietzsche dit qu'il n'y a pas de faits moraux... Il nous ouvre ainsi à cette idée que la morale serait juste une enveloppe emphatique, une posture dissimulant des réalités de tous ordres - psychologiques, culturelles, politiques, conjoncturelles, anthropologiques - et nuisant, par cette dissimulation, à la lucidité.
7/10/23
Inéluctablement le temps nous entraîne vers l'hors-du-temps. C'est-à-dire l'éternel (ae-ternalis = hors du temps), soit pour nous, vivants, la mort.
8/10/23
Les horreurs dont les humains sont capables, mais aussi cette grande lassitude accumulée au cours des ans, le nombre, la variété des pertes subies, et les déceptions, si fréquentes... Voilà qui devrait quelque peu calmer cet amour de la vie qui nous rend la mort intolérable.
9/10/23
Tu t'es débarrassé mentalement de ton guide, de ton mentor, de ton guru. Tu t'es émancipé, bravo ! Mais une idéologie, c'est-à-dire un prêt-à-penser, risque bien de prendre la relève... Tu t'en débarrasseras aussi un jour. Il faudrait bien qu'avant de mourir tu penses par toi-même !
10/10/23
Si le mot héroïsme a une signification, si l'héroïsme ne cache pas en réalité une fuite de la fuite, alors être capable d'humour au moment de mourir (comme Kafka par exemple) est de l'héroïsme pur...
11/10/23
"Une vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie", écrivait Malraux.
Il semble que beaucoup de fanatiques placent certaines valeurs (religieuses, nationales...) au-dessus de la vie, au point d'allègrement la sacrifier.
Ils ont assimilé la première partie de la phrase, mais la seconde leur échappe totalement. Quelle plaie pour les autres, qui ont compris !
12/10/23
. Ce que je peux faire et que je ne fais pas suffit à m'attrister.
13/10/23
Ce n'est pas la méchanceté des autres, si peu visible, qui nous rend misanthropes mais celle décelée en nous, et que nous généralisons, qui nous fait désespérer des humains...
14/10/23
Il me dit : "La paranoïa peut commencer quand tu penses que le circuit global, avec ses différentes étapes, connexions et même ses clairières d'incertitude, à été spécialement programmé pour tes inclinations par une intelligence artificielle fonctionnant avec des algorithmes, et que tu ne peux pas lui échapper."
15/10/23
La littérature : après s'être égaré dans un si grand nombre d'actes insignifiants, plaisir enfin de se retrouver dans les mots justes.
16/10/23
Pourquoi nous installons-nous dans la mauvaise humeur plus souvent que nous le devrions ?
C'est une sorte de narcissisme... Comme un droit que nous nous arrogeons. L'ego royal. Une réparation face à ce qui l'a suscitée : l'installation théâtrale dans la mauvaise humeur !
17/10/23
Tu tires un sentiment de sécurité de liens avec des personnes et des objets.
Mais justement ces personnes et ces objets ne sont pas plus éternelles qu'infaillibles.
. Et voilà donc que de ces liens naît paradoxalement un sentiment d'insécurité...
18/10/23
Esprit de sérieux à son maximum dans la religion. Adhésion requise par une croyance sans distance. Une adhérence.
Du coup aucun humour possible. Humour très mal vu... Et quand une doctrine, a priori non religieuse, persécute l'humour (cf. La plaisanterie de Kundera), alors elle s'est muée en dogme religieux.
19/10/23
Je crois en ceci, je crois en cela. J'ai besoin que tout le monde ait la même croyance, sinon cela susciterait en moi un doute insupportable.
J'aime beaucoup ceci ou cela. C'est mon affaire et je creuse, développe ce domaine. Que m'importe ce que pensent les autres...
20/10/23
À la source de l'érotisme un éblouissement que le temps ne parvient pas à atténuer.
21/10/23
L' amour de la chair... C'était la chair de la mère à l'origine. Il y avait une attraction et un interdit. Rien de mieux pour garder la Chair comme substance pure, intacte, transcendante.
22/10/23
Est-ce que nous intégrons dans la beauté d'un chat qu'il est un tueur en série ?
Ou ses crimes de félin enrichissent-ils sa démoniaque séduction ?
23/10/23
Fichue affaire d'identité qui nous unit, oui mais trop souvent contre une autre identité... Et voilà les conflits et voilà les guerres.
Nous devrions complexifier le plus possible notre identité. Cette injonction morale rencontrerait la réalité : chaque identité reste éminemment complexe. Tu n'es évidemment pas qu'un Musulman, il n'est bien sûr pas qu'un Juif ! Il y a leur classe d'origine, leur culture, nationalité, histoire personnelle, âge, profession, plan de vie, etc. Pourquoi se bunkeriser dans une identité factice et caricaturale ?
Nous sommes tous des individus uniques, extraordinaires, et en même temps des quantités négligeables en tant que vivants éphémères. Cela devrait suffire à ce que nous ne nous fassions pas la guerre.
24/10/23
Il me dit : "Je me lève le matin avec l'amer sentiment de notre finitude. Nous sommes si décevants, à quelques exceptions près, au regard de ce que nous pourrions devenir !
Je me réveille l'idéal blessé au ventre... Et notre indécrottable médiocrité !..."
Je lui réponds qu'on peut faire pousser quelques fleurs dans les limites...
31/10/23
Énormément d'ingéniosité mais pas de génie... C'était agaçant.